Une belle randonnée effectuée en ce jeudi, le tour de la Cime des Collettes, cheminement en balcon entre les vallées de l'Esteron et de la Tinée. De très beaux points de vue sur les montagnes environnantes, et un cheminement dans de jolis sous-bois, quelques petites montées raides à gravir, mais vite oublié par l'enchantement du paysage. On retiendra quelques passages délicats à passer dans les "Terres Blanches". Journée terminée par le traditionnel pot de l'amitié offert par Ernest et Suzanne, geste très apprécié et remercié.
Ci-dessous descriptif du Randoxygène :
"Située comme eux sur la ligne de partage des eaux du Var et de l’Estéron, mais moins connue que ses voisins le mont Vial (1 550 m) à l’Est et le mont Brune (1 518 m) à l’Ouest, la cime des Collettes (1 513 m) offre un panorama complet sur le coeur du moyen pays.
On y reconnaîtra nombre de sites familiers, depuis les villages perchés sur d’étroits éperons jusqu’aux cimes du Mercantour en passant par le domaine skiable de Gréolières-les-Neiges, le sanctuaire de la Madone d’Utelle ou la plaine du Var. La Méditerranée complète au loin ce cadre grandiose que viennent souligner les innombrables replis de la vallée de l’Estéron, qui s’écoule quelque 1 300 m en contrebas.
Refoulées vers l’Est par le puissant massif du Cheiron, les eaux généreuses de cette rivière au cours tourmenté, encore entièrement naturelle, étaient devenues, en son époque, un enjeu économique majeur des Alpes-Maritimes avec le projet de barrage-réservoir d’eau de la clue de la Cerise".