Déjà toute une aventure pour arriver à Sospel, avec la route habituelle fermée, obligeant de faire un long détour par Castellar.
Départ depuis le village de Sospel pour un circuit en boucle, cheminement sur les GR, dont on retiendra la descente du retour avec des passages délicats, notamment un cheminement dans un ruisseau. Belle randonnée tout de même avec d'agréables sous-bois. Malheureusement nous avons préféré ne pas monter au Mont Agaisen, suite à un léger retard, et continuer tranquillement cette boucle. Vous trouverez ci-joint un descriptif de la randonnée "randoxygène du 06". Journée terminée par le pot de l'amitié offert par notre ami Gilbert, geste très apprécié et remercié.
"Prisé des “parapentistes” qui décollent souvent de cette cime au profil avenant, aussi bien que des “vététistes” qui y ont tracé une vraie piste de descente, le mont Agaisen saura aussi séduire les randonneurs à pied : ils y trouveront une boucle facile, idéale pour découvrir le riant bassin de Sospel, irrigué en son centre par les eaux de la Bévéra.
Dans le cadre de la protection de la zone frontière, une importante présence militaire concerna Sospel dès la fin du XIXe siècle : 450 hommes, chasseurs alpins ou artilleurs de montagne, y stationnaient de façon permanente et le mont Agaisen fut choisi comme champ de tir temporaire ; le site fut utilisé par les militaires français jusqu’en 1939.
Ajoutons que de 1913 à 1927, une activité originale était pratiquée sur les versants du mont Agaisen : une cinquantaine d’ouvriers s’activaient sur les lieux, taillant des pierres calibrées destinées aux ouvrages d’art de la ligne de chemin de fer reliant Nice à Tende".