Départ de la randonnée au Conventi (Granges des Couvents), montée raide jusqu'au Lac des Mesches, ensuite une belle promenade en balcon dans de beaux sous-bois de mélézins et épicéas; parcours très verdoyant par endroits. A partir du hameau Ciotot (bergerie), la partie se corse avec une montée très raide pour arriver au village abandonné de Gauron, bravo à tous pour avoir passé cette montée et cela à chacun son rythme. Bel endroit qui a retenu ton notre intérêt pour pique-niquer. Belle descente sur Granile, ou nous attendez notre ami Pierrot, qui nous offert un pot de l'amitié bien rafraîchissant, geste très apprécié et remercié. Randonnée facile et très agréable depuis le Lac des Mesches, mais la montée à Gauron peut laisser de bon ou mauvais souvenir, très joli village de Granile, aux rues étroites et pavés, aux maisons de pierre et toits de Lauze.
- Ci-dessous le commentaire de la randonnée du "Randoxygène" :
" Cette agréable traversée en balcon passe par le belvédère des Granges de Gauron, panorama splendide sur la vallée de la Roya, et aboutit à Granile, hameau typique aux toitures des maisons couvertes de lauzes grises et lie de vin. Sur cet itinéraire, de multiples contrastes se succèdent, tantôt dans une ambiance ombragée sous le mélézin et le couvert forestier de résineux, tantôt sur un adret ensoleillé à la végétation basse.
Après les granges, le sentier suit la conduite souterraine qui récupère les eaux du barrage des Mesches, le plus haut des Alpes-Maritimes, alimenté par 8 lacs d’altitude, et descend jusqu’à la centrale de réception à Saint-Dalmas-de-Tende. Dans la descente sur Granile, peu après des anciens bâtiments, le chemin croise la conduite apparente et traverse dans les ultimes lacets, les paysages modelés par les activités agricoles et pastorales, témoins de la présence séculaire des hommes en ces lieux."