Randonnée au plateau de Caussols avec un vent omniprésent sur tout le parcours mais rien n'arrête les Mounta Cala de Nissa.
Nous avons déjà fait cette sortie mais c'est chaque fois une surprise avec des paysages sauvages et parfois chaotiques dont les formes des roches peuvent être l'oeuvre d'interprétation libre à chacun.
Les chemins sont faciles et offrent de beaux points de vue sur littoral et le pays Grassois. Nous avons profité de ce spectacle en mangeant à proximité de l'aire d'envol de l'Embarnier, lieu mythique pour les deltaplanes et parachutes ascensionnels.
Ci-dessous résumé de randoxygène :
"Le plateau de Caussols, dominé au nord par le sommet de Calern (1 458 mètres) où se trouve l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur et au sud par le sommet du Haut Montet facilement identifiable par le radar blanc de l’aviation civile qui le coiffe, est un plateau karstique composé de roches calcaire sculptées par l’érosion, creusées de nombreux avens, gouffres et grottes.
Cet itinéraire vous entrainera dans un territoire préservé au paysage façonné par le pastoralisme toujours pratiqué sur site. Les bories (habitat temporaire de berger), anciennes bergeries et enclos à moutons témoignent de la présence de cette activité au cours des siècles passés".