Les chutes de Caramy – Lac de Carces
Le 12 mai 2022
Voici une nouvelle sortie proposée par notre accompagnateur Pierre 2, qui va nous conduire jusqu’aux chutes de Caramy. Nous vous invitons à regarder les photos jointes de ces chutes qui étonnantes car semblant surgir de nulle part.
Nous débutons notre randonnée par une sente à côté de la maison des pêcheurs bien nommée car on pêche dans le lac de Carces de la carpe, des silures énormes sur le principe du « no Kill » et bien d’autres espèces. A noter qu’aucune activité nautique n’est autorisée sur ce Lac y compris la baignade.
Ne vous attendez pas à trouver des balises il n’y en pratiquement pas. Après une courte montée vous arrivez sur une route forestière en partie goudronnée d’où vous aurez une vue plongeante sur le Lac de Carces.
Sur votre gauche un petit chemin vous permettra si le cœur vous en dit d’observer ce Lac et ses méandres en prenant de la hauteur. Compter 10 mn de montée, mais la vue offerte récompense l’effort.
Vous continuez ensuite ce chemin mais attention de ne pas vous trompez, prenez le sentier haut car vous risqueriez comme nous de tomber sur un résident particulièrement irascible voir menaçant vous invectivant en des termes peu agréables car vous êtes sur sa propriété signalée uniquement par un panneau de fortune, peint à la main et mal positionné. Un regret, le balisage est pratiquement inexistant. Évitez de lui demander votre chemin.
Nous reprenons donc notre chemin en trouvant le bon sentier et après une descente sans grand intérêt, peu empruntée nous retrouvons la route forestière qui longe un canal d’alimentation.
Au détour d’un tournant nous tombons sur les chutes de Caramy, les difficultés du matin sont récompensées par la beauté du paysage et la fraicheur du lieu. Il s’agit d’un site naturel pas très étendu mais qui a conservé toute sa beauté sauvage
Nous reprendrons des forces proches d’un étang qui doit être une ramification des chutes au son des grenouilles et crapauds en pleine euphorie…c’est le printemps.
Nous repartirons après cette pose, le retour se fera en logeant le Lac jusqu’au point de départ.
Nous avons réalisé une boucle et à part l’incident du matin nous avons passé une belle journée avec des photos de paysages plein les têtes.