Pour cette sortie le beau temps était une nouvelle fois au rendez-vous. Notre randonnée démarrait à partir du parking du Camp Long et très rapidement nous parvenions sur un sentier nous permettant d’admirer en contrebas les découpes de la côte et ses petites criques encore sauvages et préservées.
Nous arrivons sur la plage du Dramont, l’un des trois points du débarquement de Provence des alliés le 15 Août 1944. La plage du Dramont, consolidée par l’extraction des pierres de la carrière d’esterellite voisine, a été choisie par le général John F. Dahlquist car permettant le transbordement de charges lourdes et offrait une bonne accessibilité aux troupes du débarquement. Quelques chiffres 50000 soldats engagés (324 000 fin septembre), 2200 navires dont 850 navires de guerre, 500 chars.
Nous rejoignons par un petit passage souterrain l’autre côté de la route et ce qu’il reste de cette carrière exploitée depuis l’Antiquité, abandonnée ensuite pendant plus d’un millénaire et dont l’activité a été redynamisée par l’arrivée du train en 1864, jusqu’à la fin du XIX siècle. Les pavés d’esterellite très résistants ont servi à paver les rues de Paris. « Sous les pavés la plage … » pouvait -on entendre dans les rues de Paris en 1968 …..une concidence !!!!
Nous commençons notre montée vers le Col du Dramont où nous nous restaurerons avec une vue sur le sémaphore et sur la tour de l'ile d'Or.
Cette tour fut construite en 1909 par le Docteur Auguste Lutaud qui recevait en consultation les ouvriers carriers.
Notre itinéraire a permis de réaliser une boucle, les voitures sont en vue, et nous allons fêter comme de coutume l’anniversaire de l’un de nos randonneurs dans la bonne humeur et l’amitié.